Cuisine végétale : les indispensables

Alors que nous sommes en plein marché de Noël, je sors un vieux projet d'article d'un tiroir : on va parler de nos indispensables en cuisine végétale, ceux qui rendent les plats savoureux et qui nous font rêver. S'ils sont parfois un peu difficiles à appréhender au début, ce sont ceux qu'on consomme le plus souvent. C'est parti, on ouvre nos placards pour vous !




Le Tofu

Sachez-le : aimer le tofu c’est possible, vraiment. Il suffit d’apprendre à le cuisiner, comme le reste en fait. Pour qu'il soit bon, il faut préparer le tofu, le faire mariner ou l'assaisonner. Il en existe des tonnes de sortes ! Tofu ferme multifonction, tofu soyeux pour remplacer les œufs, tofu préparé pour n’avoir qu’à ouvrir le paquet… Testez en plusieurs jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convienne, mais un conseil, achetez le au rayon frais. Taifun reste ma marque préférée, particulièrement celui à la japonaise, à l’ail des ours et le black forest.


Les protéines de soja texturées :

Il en existe de plusieurs tailles, la version hachée est celle que j’utilise le plus. Elles se réhydrate dans un bouillon bien parfumé avant de les cuisiner comme de la viande. C'est super pour remplacer la viande dans le hachis parmentier par exemple, ou les lasagnes.


Les crèmes et laits végétaux :

Il en existe de toute sorte et elle remplacent parfaitement la crème fraîche. J’achète principalement la crème de soja ou de riz. Là encore les textures peuvent être différentes selon les marques que vous choisirez.


Les oléagineux :

Ils sont les stars de la cuisine végétale, ici, on raffole des noix de cajou, riche en protéines et adaptées pour les fromages végétaux, les sauces, crème etc. Les amandes, noisettes, noix sont toujours dans nos placards. Parfois, on se laisse tenter par des noix de macadamia ou des noix de pécan.


Les purées d’oléagineux :

Je ne pourrais pas m’en passer, j’en mets absolument partout, mes chouchous sont les purées de sésame, de cacahuète, de cajou, d’amande, et de noisette.


La levure maltée :

Son goût légèrement corsé rappelle celui du fromage, hyper riche en vitamines et minéraux, je l’utilise en paillettes sur mes plats ou dans mes sauces fromagères.


Les farines :

J’avoue ne pas être encore très à l’aise avec la cuisine sans gluten, mais j’ai plusieurs sortes de farine à la maison, qui ont toutes trouvées leur utilité: farine de sarrasin, de riz, d'épeautre, de châtaigne, et de pois chiche sont mes préférées.


Les fécules :

Elles remplacent les oeufs et épaississent les sauces, j’utilise principalement les fécules de maïs et de pomme de terre ainsi que l’arrow root.


Le tamari, la pâte miso, et la fumée liquide :

Ce sont pour moi des indispensables pour assaisonner les plats et faire des marinades.


Les légumineuses :

Elles ont mauvaise réputation, pourtant on les utilise de 1000 façons, ici on a toujours sous la main des haricots blancs, rouges, des lentilles vertes et des lentilles corail.


Pour terminer, une mention spéciale aux pois chiches, véritable star de la véganie, aussi bien pour ses formidables propriétés nutritionnelles que pour la multitude de possibilités qu’ils offrent. Vous saviez que vous pouviez monter du ju de pois-chiche comme les blancs d'oeufs ? C'est super pour les gâteaux et la pâtisserie !


Et vous ? Quels sont vos indispensables en cuisine ?

© 2019 Rosemary Foodtruck - Tous droits réservés