Trois façons de faire son bouillon de légumes


Ce mois ci, je vous propose non pas une, mais trois recettes ! Trois façon différentes de faire son bouillon de légumes maison.


C'est très simple, beaucoup plus économique, et zéro déchet !


Quand je cuisine, je garde toujours les parures de légumes : les épluchures, le vert des poireaux, les queues des herbes aromatiques, les extrémités des carottes. Je les mets au fur et à mesure dans un sac au congélateur, et quand j'en ai suffisamment je peux réaliser du bouillon pour plusieurs semaines.


LE BOUILLON LIQUIDE


- 500g de restes de légumes et d'herbes

- 1 oignon

- 3 càs d'huile d'olive

- 2 gousses d'ail

- Gros sel et poivre au gout


Dans une marmite, faire chauffer l'huile d'olive avec l'ail et l'oignon. Jeter tous les légumes et faire bien rissoler sur feu fort pendant quelques minutes. Quand les légumes commencent à colorer, déglacer avec 2 litres d'eau et laisser mijoter sur feu doux pendant 1h30. Filtrer le tout dans une étamine ou un chinois pour ne garder que le liquide et conserver au frais dans une bouteille en verre.


Ce bouillon clair servira pour toutes les recettes de soupes, de sauces, pour cuire un risotto... Il est multifonction !


LE BOUILLON CONCENTRÉ


Après avoir filtré le bouillon, le faire réduire à la casserole jusqu'à obtenir un jus très concentré. Le verser dans un bac à glaçons et le conserver au congélateur. Il servira surtout à donner du goût pour les plats mijotés par exemple


LE BOUILLON EN POUDRE


C'est toujours le même principe, on garde toutes les parures de légumes, et on les place au déshydrateur pendant toute la nuit à 40°C. Le lendemain matin, on récupère le tout et le mixe pour obtenir une poudre fine. Il suffit de le placer dans un bocal hermétique, il se conservera parfaitement. Il suffira de le diluer dans de l'eau comme un bouillon du commerce.


Et vous, c'est quoi votre recette anti-gaspi ?

© 2019 Rosemary Foodtruck - Tous droits réservés