Zoom sur... le chou fleur

Cette fois ça y est, je crois que je vais y passer. Anaïs s'est mise en tête de me faire aimer le chou fleur (alors que le chou, pour moi, c'est no way). Du coup, j'ai décidé de me renseigner un peu sur ce drôle de légume avant de le retrouver dans mon assiette !


Un peu d'histoire


C'est un peu mon moment Ted Mosby (si tu n'as pas la ref... bah va regarder How I Met Your Mother et reviens plus tard).


gif

Dans l'antiquité, le chou fleur est cultivé au Proche Orient et est très apprécié de Rome et d'Athènes, qui en mangent régulièrement. Il se fait largement oublier durant le Moyen-Âge et est introduit en France grâce au jardinier de Louis XIV. Le roi se met à adorer ça et le chou fleur devient donc une véritable mode (bah oui, à l'époque, tout le monde mange ce que le roi mange).

Encore un fun fact, selon une légende populaire, les hommes naissent dans les choux, ce qui en fait un symbole de fécondité... Ne me demandez pas d'où ça vient.


Ça pousse où ?


Aujourd'hui, plus besoin de faire venir le chou fleur du Proche Orient ! Nous avons nos propres cultivations en France, en particulier en Bretagne (sûrement parce que c'est la plus belle région de France, mais loin de moi l'idée de lancer une polémique).


Pourquoi le chou fleur est bon pour la santé ?


Outre le fait qu'il contienne bon nombre de vitamines, le chou fleur contient des protéines et est un anti-inflammatoire naturel. Selon certaines études, il prévient aussi de certains cancers, notamment celui de la vessie ou du sein. Enfin, il protégerait des maladies cardio-vasculaires. Que des bons points pour le chou fleur, donc !


La recette de Rosemary


Sur ce coup-là, j'admets qu'Anaïs a rusé. Elle a d'abord pané ses choux fleurs avant de les mettre au four. Pendant ce temps, elle prépare une sauce barbecue maison. Elle y trempe les wings de choux et les remets au four. Résultat, même moi j'ai envie de croquer dedans...






Et vous, quelle est votre recette préférée avec les choux fleurs ?



© 2019 Rosemary Foodtruck - Tous droits réservés